MÉTAXU : Le séjour des formes (UNDER THE SAND show #2)

Exposition collective au B'chira Art Center, Tunis, Tunisie, du 29 septembre au 20 octobre 2017.

Imen Bahri, Minhee Kim, Farah Khelil, Amélie Labourdette, Souad Mani, Wilfried Nail, Pascale Rémita, Ali Tnani, Benoit Travers, Haythem Zakaria.Direction artistique : Souad Mani & Wilfried Nail, commissariat de Fatma Cheffi & Marion Zilio, coproduction Delta (Tunisie) & azOnes (France),

Collective exhibition at the B'chira Art Center, Tunis, Tunisie, from September 29 to October 20, 2017

Imen Bahri, Minhee Kim, Farah Khelil, Amélie Labourdette, Souad Mani, Wilfried Nail, Pascale Rémita, Ali Tnani, Benoit Travers, Haythem Zakaria.
Art Direction: Souad Mani & Wilfried Nail, Curated by: Fatma Cheffi & Marion Zilio, Co-production Delta (Tunisia) & azOnes (France),

Traces d’une occupation humaine: (Image de fond) tirage pigmentaire sur papier couché, 255 x 218 cm , (à gauche) tirage pigmentaire sur papier Epson Hot Press mat contrecollé sur dibond, 68 x 31 cm , (à droite en haut) tirage pigmentaire sur papier Epson Hot Press mat contrecollé sur dibond, 75 x 85 cm , (à droite en bas) tirage pigmentaire sur papier Epson Hot Press mat contrecollé sur dibond, 70 x 70 cm

TEXTE FRANÇAIS

« Traces d’une occupation humaine d’Amélie Labourdette met en dialogue des images photographiques de paysages dépeuplés à Gafsa. Trois photos de taille moyenne montrant respectivement un monument funéraire (bazina), un bloc de béton et le chantier d’un réservoir d’eau aux formes équivoques se détachent d’une image de fond atmosphérique. Trois époques archéologiques et architecturales se superposent, révélant les évolutions de sapiens aux ultras contemporains. Disposée dans un coin de la salle, l’image, devenue support, met en vis-à-vis des terrils de déchets de phosphate accumulés sur une quarantaine d’années et les couches géologiques révélées par l’extraction minière. Comme un livre ouvert, le paysage s’offre au regard du spectateur invité à naviguer entre ses différentes strates et motifs sculpturaux, dans lesquels il apparaît quelques fois difficile de discerner l’œuvre de la nature des empreintes de l’homme. Il s’agit de capter un immatériel, un esprit du lieu, enfoui sous le sable, constituant l’ensemble des projections, des récits imaginaires, fictionnels et réels d’un territoire..»

Fatma Cheffi & Marion Zilio

ENGLISH TEXT

« Traces of a human occupation of Amélie Labourdette brings into dialogue photographic images of depopulated landscapes in Gafsa. Three medium sized photos showing respectively a funeral monument (bazina), a concrete block and the construction site of a water tank with equivocal shapes stand out from an atmospheric background image. Three archaeological and architectural periods overlap, revealing the evolution of sapiens to ultra contemporary. Placed in a corner of the room, the image, which has become a support, shows slag heaps of phosphate waste accumulated over forty years and the geological layers revealed by mining. Like an open book, the landscape offers itself to the viewer invited to navigate between its different layers and sculptural motifs, in which it sometimes appears difficult to discern the work from the nature of man’s imprints. It is about capturing an immaterial, a spirit of place, buried under the sand, constituting all the projections, imaginary, fictional and real stories of a territory ».

Fatma Cheffi & Marion Zilio