Triptyque des Atmosphères / Réactivation de Traces d’une occupation humaine [2023]

Atmospheres Triptych / Traces of a human occupation reactivation

Vues de l’exposition collective Lire les lignes du monde , PhotoSaintGermain, Galerie du Crous, 2023. Commissariat : Pascal Beausse (Responsable des collections photographiques au CNAP. Critique d'art et commissaire d'exposition) et Aurélia Marcadier (Directrice de PhotoSaintGermain, commissaire d'exposition indépendante).

Le triptyque est constitué de 3 impressions Fine-Art sur papier métallisé (150 x 100 cm chacune). Contre-collage sur Dibond 2 mm. Cadre affleurant 12/45 mm bois koto teinté blanc. Hauteur 150 cm x Largeur 320 cm x Profondeur 4 cm

Views of the group show Lire les lignes du monde , PhotoSaintGermain, Crous Gallery, 2023. Curated by Pascal Beausse (Head of photographic collections at the Centre national des arts plastiques - CNAP - Art critic and curator) and Aurélia Marcadier (Director of PhotoSaintGermain, independent curator)

The triptych comprises 3 Fine-Art prints on metallized paper (150 x 100 cm each). Laminated on 2 mm Dibond. Flush-mounted 12/45 mm frame in white-tinted koto wood. Height 150 cm x Width 320 cm x Depth 4 cm

TEXTE FRANÇAIS

Ce triptyque conçu en 2023, relatif à l’histoire de l’exploitation du phosphate est une réactivation de la série photographique Traces d’une occupation humaine [2016- 2018] réalisée dans les différents paysages et lieux singuliers qui constituent le territoire du bassin minier du Gouvernorat de Gafsa, région située aux portes du désert Tunisien.

Traces d’une occupation humaine reflète les multiples dimensions de ce territoire et se veut être une méditation photographique sur l’esprit du lieu. Rechercher l’esprit du lieu, c’est tenter de saisir une aura, une atmosphère singulière, une synthèse des éléments matériels et immatériels, physiques et spirituels, qui produisent du sens et interpellent la mémoire.

En écho aux spectres civilisationnels et aux mémoires enfouies dans les sédiments calcaires du Triptyque sur fragments de pierre calcaire, ce Triptyque des Atmosphères capture l’évanescence des phénomènes atmosphériques propres à chaque lieu photographié dans le premier triptyque. Chaque tirage reflète l’atmosphère fugace et éphémère d’un lieu unique, vibrant de couleurs et de lumières, son aura singulière. Ces trois lieux se situent dans la région de la ville minière de Redeyef : les vestiges de la caserne militaire du Protectorat français, l’immense carrière de phosphate à ciel ouvert, et une bascule de l’ancienne mine souterraine de phosphate.

ENGLISH TEXT

This triptych conceived in 2023, relating to the history of phosphate mining, is a reactivation of the photographic series Traces d'une occupation humaine [2016- 2018] created in the different landscapes and singular places that make up the territory of the Gafsa Governorate's mining basin, a region located at the gateway to the Tunisian desert.

Traces of a human occupation reflects the multiple dimensions of the territory of the Gafsa Governorate's mining basin, and is intended as a photographic meditation on the spirit of place. To seek out the spirit of place is to attempt to capture an aura, a singular atmosphere, a synthesis of material and immaterial elements, physical and spiritual, that produce meaning and challenge memory.

Echoing the civilizational spectres and memories buried in the limestone sediments of the Triptych on Limestone Fragments, this Triptych of Atmospheres captures the evanescence of atmospheric phenomena specific to each place photographed in the first triptych. Each print reflects the fleeting, ephemeral atmosphere of a unique place, vibrant with color and light, its singular aura. The three locations are in the region of the mining town of Redeyef: the remains of the French Protectorate military barracks, the huge open-air phosphate quarry, and a weighbridge from the old underground phosphate mine.